Vaillance Courtage : Marchés primaire et secondaire
Vaillance Courtage cabinet de gestion de patrimoine haut de gamme situé au cœur du quartier prestigieux des Champs Élysées. Vaillance Courtage Courtier PREMIUM FIDELIS auprès de GENERALI et l’un des principaux collecteurs en retraite en France cabinet de gestion de patrimoine vous éclaire :
Définition Marchés primaire et secondaire :
Le marché financier se compose de deux types de marchés (primaire et secondaire). Ces deux marchés sont inséparables.
Marché primaire :
C’est le marché des titres qui sont présentés pour la première fois. Ou bien c’est ce qu’on appelle aussi un « marché du neuf ». C’est sur ce marché qu’on lieu les introductions, les privatisations, … Il concerne donc l’émission de tous les actifs financiers (action, obligation, …). Le prix de vente d’un titre est appelé prix d’émission.
Marché secondaire :
C’est le marché ou il existe déjà échange des titres (qui ont déjà été émis sur le marché primaire). Il est aussi appelé « marché d’occasion ». Sur ce marché, les titres sont achetés et revendus pour avoir des plus-values. Cette négociation par rapport à leur prix d’émission permet de donner un prix du marché.
Vaillance Courtage va vous parler des caractéristiques de ces deux marchés :
Caractéristiques du marché primaire :
Le marché primaire a une image spéciale auprès de la majorité en ce qu’il est souvent synonyme d’introductions en Bourse extraordinaire. S’il est certes caractéristique de lever des fonds via l’émission d’actions, il peut aussi permettre d’émettre de la dette. Quand une entreprise s’engage dans une transaction sur le marché primaire, elle le fait donc pour lever de l’argent, généralement pour financer son développement.
Il se peut que ces levées d’argent seront privées (placements directs auprès d’autres institutions) ou publiques (introductions en Bourse), l’accès en Bourse obéit à des règles strictement imposées par les régulateurs locaux. Également une société devra-t-elle annoncer ses états financiers auprès de ses futurs actionnaires, montrer une partie de ses informations clients ou partager avec le grand public l’état de son actionnariat. Les introductions en Bourse, si elles autorisent de lever des sommes considérables, restent néanmoins coûteuses,
Caractéristiques du marché secondaire :
Le marché secondaire met en rapport les acheteurs et les vendeurs de titres déjà émis. En d’autres termes, une fois qu’un établissement est passé par le marché primaire pour émettre des actions ou de la dette, ces titres peuvent ensuite être échangés librement entre investisseurs, sur les marchés secondaires. Ces derniers sont alors un moyen de transférer la propriété des titres. Les entreprises ayant utilisé le marché primaire pour des levées de fonds ont tout intérêt à ce que le marché secondaire se comporte bien, car celui-ci aura une influence directe sur le marché primaire, par exemple dans le cas où une nouvelle émission d’actions ou de dette s’avère essentiel.
Avec la rénovation des places boursières et la mondialisation, les échanges de titres sont de moins en moins restreints à un endroit géographique particulier. La dette, elle, s’échange le plus fréquemment hors des marchés organisés.
Et bien sûr pour en savoir plus visitez le site Vaillance Courtage : www.vaillancecourtage.fr
Si vous êtes intéressé par d’autres articles sur le même thème :
Société civile de placement immobilier
Qui hérite d’une assurance vie
Mots clefs : vaillance courtage , assurance vie , épargne retraite , placement immobilier
